Les émotions chez les hypnotiques, étudiées à l'aide de substances médicamenteuses ou toxiques agissant à distance;

études de psychologie expérimentale. Avec vingt-huit photographies originales.

Luys, Jules Bernard, 1828-1897.



Planche IV



Fig. XIII. — Esther sous l'action du sulfate de spartéine. Le tube été présenté à gauche et au-devant du cou, et il a déterminé la turgescence de la face avec injection considérable des téguments et gonflement du cou. Il y a en même temps arrêt des mouvements inspiratoires.

Fig. XIV. — Le même sujet sous l'action du sulfate d'atropine. Il accuse une douleur céphalalgique très vive. Le tube étant présenté à droite, il se renverse en arrière et tombe dans un état de prostration riteuse, les yeux convulsés en haut; les pupilles sont très dilatées.

Fig. XV. — Le même sujet, sous l'influence de 10 grammes de cognac présentés dans un tube au lieu d'élection, arrive à un état d'invresse progressive, avec hébétude de la physionomie et station impossible, il est soutenu par la paroi du mur sur lequel il s'appuie.

Fig. XVI. — Action de l'eau simple (protoxyde d'hydrogène). Un tube plein d'eau distillée est placé derrière l'oreille gauche, chez Esther; peu à peu les traits de la face prennent un aspect d'effarement, le regard est terrifié, les mâchoires sont appliquées strictement l'une sur l'autre, les lèvres contractées, impossibilité de faire ouvrir la bouche, rigidité progressive des muscles de la face, du cou et des membres; la salive coule par la commissure labiale, symptomatologie de l'hydrophobie.



©All rights reserved.