Journal : Revue photographique des hôpitaux de Paris ; vol. 3.
Paris : Adrien Delahaye, 1871.
Description : 106-109 p., [1 l. pl.] ; ill.: 1 photo. ; 24.5 cm.
Photograph : mounted albumen.
Subject : Congenital limb defects — Hemimelia.
Notes :
Nous donnons encore aujourd'hui un nouveau spécimen de la malformation décrite sous le nom d'hémimelie, car les séries de ce genre sont assez rares. D'un autre côté chacun de ces trois cas nous a offert des particularités nouvelles. Dans le premier cas, M. Troisier nous fournit des renseignements importants sur l'anatomie pathologique, sur la terminaison des os du moignon. Le second cas, — celui de M. Leroy des Barres, — appartenant à un enfant plus âgé que le précédent, confirme les détails déjà acquis et nous montre que dans les premiers temps de la vie, tant que l'enfant ne se sert pas de ses membres, il n'y a pas entre eux de différences sensibles. Nous avons été obligé de faire la photographie d'après un dessin de G. Peltier, parce que plusieurs tentatives faites pour photographier l'enfant avaient échouée. Enfin le cas de notre ami Deffaux vient nous rensigner sur les différences qui existent, à l'àge adulte, entre le membre normal et le membre arrêté dans son développement. — footnote, page 106.
Ces détails se voient bien sur la Planche XV qui représente le bras placé sur un support; le moignon est fléchi, mais, comme il est court et qu'il n'y a pas de sillon au niveau du pli du coude, le moignon ne se distingue pas du bras. — footnote, page 108.
Third in a series of articles on hemimelia of the lower arm which appeared in the Revue during 1871 (vide: Bourneville & Troisier, pp. 77-80; and Leroy, pp. 80-82;). Subject was a 26 year-old female who was admitted to the Pitié for an unrelated arthritis in the knee.