Iconographie photographique. Structure intime du système nerveux de l’homme à l’état normal et à l’état pathologique. Structure intime du bulbe à l’état normal.




Duchenne de Boulogne, Guillaume-Benjamin-Amand, 1806-1875.


Paris : unpublished, 1868.

Description : photographic atlas, 32 x 24.5 cm.

Photographs : 7 albumen prints of sections and micrographs.

Photographer : Duchenne.

Subject : Medulla oblongata — Paralytic lesions ; bulbar paralysis.

Notes :




M. Vulpian présente, au nom de M. Duchenne (de Boulogne), un album composé de figures iconographiques et photographiques représentant la structure intime du bulbe à l'état normal.

L'auteur y a joint une note dans laquelle il a résumé l'ensemble de ses recherches microscopiques et photographiques sur la structure intime du système nerveux. Il a divisé celles qui sont aujourd'hui terminées en quatre séries représentant, à différents diamètres (de 8 à 450): 1" les ganglions sympathiques; 2* les ganglions spinaux ; 3* la moelle; 4* le bulbe. Il a fait passer sous les yeux des planches photographiées, comme spécimen de chacune de ces séries, et a fait hommage à l'Académie de l'album entièrement terminé, de la 4* série représentant la structure intime du bulbe.

Après avoir fait ressortir l'utilité de l'iconographie photographique appliquée à l'étude des lésions anatomiques de la structure du bulbe, en montrant des planches qui représentent l'étude photographique et microscopique de la paralysie glosso-labio-laryngée et de la sclérose en plaques, il conclut :

1° Que ses photographies montrent la structure des éléments anatomiques et leurs rapports, tels qu'on les voit sous le champ du microscope, et que par conséquent leur exactitude ne saurait être contestée;

2° Que, pouvant, ainsi qu'on le verra dans ses albums, représenter, par des changements de mise au point, tous les plans d'une même préparation placée sous l'objectif, elles ont l'avantage de contrôler toute figure schématique qui est la réunion des différents plans apparaissant également dans les changements de mise au point de l'objectif, figure schématique à la composition de laquelle l'imagination est exposée à prendre une trop grande part;

3° Qu'elles confirment les faits anatomiques qui ressortent des importantes découvertes de M. Stilling, et principalement des belles et récentes recherches de M. Clarke sur la structure intime du bulbe, qu'elles en sont enfin le complément ;

4° Que les figures chématiques contenues dans les allas de MM. Stilling et Clarke ne pouvaient être, malgré leur exactitude, que le squelette, pour ainsi dire, des images de leurs préparations, tandis que ces figures photographiées directement les montrent dans leur intégrité, dans toute leur beauté.—Gazette médicale de Paris, vol. 41 (1870), p. 269.





©All rights reserved.