Journal : Archives de Neurologie, vol. xvii.
Paris : Bureaux du Progrès Médical, 1889.
Description : pp. 85-92 ; ill.: 2 photos. ; 22 cm.
Photographs : 2 in-text photographs of idiots (unverified).
Subject : Myxoedama — Case study.
Notes :
Nous avons pu ajouter à l'observation très intéressante de M. le Dr Camuset la fîg. 1, d'après une photographie, prise à titre de curiosité par le garçon de laboratoire de la clinique de M. Charcot. De plus, nous donnons une figure représentant la malade Pih... de Croisilles dont nous avons inséré l'observation dans le dernier numéro des Archives (p. 432). Cette figure 2 est faite d'après une photographie due à un artiste passage, qui nous a été envoyée par notre ami le Dr Guillaumin. [1.]
Si l'on veut bien comparer ces figures à celles que nous avons insérées dans notre ancien travail, [2.] on verra que tous ces malades ont une physionomie tout à fait semblable et caractéristique; l'état du cou, des membres et, en particulier, des pieds et des mains est toujours le même.
Une étude attentive de ces nouvelles observations montre aussi que les malades offrent tous les mêmes symptômes et que ces symptômes sont absolument analogues à ceux que nous avons minutieusement décrits. Chez aucun des malades vivants dont nous avons publié l'observation, ainsi que chez une autre, Wau......, dont nous parlerons plus tard, il n'a été possible de sentir la glande thyroïde : il ne parait y avoir rien entre la peau et les cartilages thyroïde et cricoïde. Les deux autopsies pratiquées par Curling, celle de M. Fletcher Beach, celle de M. Bouchaud, les nôtres, au nombre de trois, ont démontré que dans ces cas, la glande thyroïde n'existait pas. [3.] Aujourd'hui, il nous semble donc indiscutable que la forme d'idiotie que nous avons décrite sous le nom d'idiotie crétinoïde avec cachexie pachydermique est parfaitement constituée, qu'elle a ses symptômes particuliers et une lésion anatomique constante.
[1.] Ces figures ne sont point parfaites. En pareil cas, il faut bien montrer les pieds, les mains, la tête, etc.
[2.] Archives de Neurologie, 1886, t. XII, p. 137, 292.
[3.] Autopsie du Pacha; — de Bourg.... (Fern.), de sa sœur Bourg...., ces deux dernières inédites.
Bourneville made minor changes to this paper and republished it with both photographs in his journal, Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie (1889). Camuset was appointed medical director of the Bonneval asylum in 1888 and his obituary in the Revue (1897) noted that he was awarded the Legion d'honneur for his stewardship of this institution during an outbreak of cholera in 1893.